Dans le cadre de ses actions, le centre social et culturel le Forum@ est positionné sur le développement social local auprès de personnes âgées en situation d’isolement. Aujourd’hui, pour une durée de trois mois, le Forum@ va entreprendre un repérage, une prise de contact et des ateliers en direction d’« aidants ».
Cette action, financée par la Conférence des financeurs qui dépend du Conseil Départemental, va permettre d’organiser des temps de rencontres autour de la question de l’aide aux aidants dans le but de réaliser des témoignages. Embauchée en mission temporaire, Laetitia Augustin, coordonne cette action tout en s’attachant à identifier cette problématique sur le territoire marsacois.
Qu’est-ce qu’un aidant ? C’est une personne, travaillant ou pas, qui accompagne régulièrement, un proche, un ami, touché par une perte d’autonomie, d’un handicap, d’une maladie, ce n’est pas un professionnel. Ce phénomène prend de l’ampleur puisque plus de 8 millions d’aidants ont été recensés en France en 2008.
Chaque cas étant singulier, un comité d’animation s’est réuni afin de recenser les personnes aidantes et de s’appuyer sur les connaissances de chacun sur le territoire. Ensuite un comité de pilotage, composé de partenaires financeurs, de professionnels du secteur d’activité et d’élus permettra d’apporter son expertise et ses conseils sur l’action marsacoise.
Les ateliers, débouchant sur des témoignages d’aidants, permettront, à partir de ce recueil d’échantillons, d’obtenir une photographie de cas de figure ayant des points communs et des disparités. A partir de quoi, la question de poursuivre des actions et/ou de mettre en relation avec des partenaires se posera.
Pour plus d’informations, Laetitia Augustin, 05 53 54 21 22.