mardi 21 mars 2017

De la cuisine comme moteur intergénérationnel

Dans le cadre de son stage au Forum@, Lukas Pelleport, en terminale SPVL (Service de proximité et de vie locale) au lycée Pablo Picasso, met en place un projet intergénérationnel autour de deux séances axées sur la transmission culinaire. 

En effet, en stage depuis 2015/2016 au centre social, et devant mettre en place des animations en lien avec les besoins de la structure et son diplôme, Lukas, épaulé par les professionnels du Forum@, a organisé un atelier cuisine intergénérationnel et prépare une rencontre autour d’un repas au restaurant scolaire. 

Favoriser l’échange avec les personnes âgées et les sortir de l’isolement tels étaient les principaux objectifs de cet atelier cuisine. Les retraités de l’atelier cuisine et les Personnes âgées en situation d’isolement (PASI) se sont retrouvés dans l’espace traiteur de la Maison du temps libre afin de préparer ensemble un repas sur le thème de « Bayonne ». Au menu, pour l’apéritif, des verrines asparen et mini pizzas, suivi d’un velouté de panais et de d’un poulet basquaise. Pour finir un fromage de brebis et un gâteau basque furent servis et ont été dégustés à la plus grande joie des participants. 




Le vendredi 31 mars, une rencontre entre les membres du groupe Histoire mémoire de Marsac, les bénévoles du Clas et de l’atelier cuisine, avec les enfants de l’école élémentaire, est programmée autour d’un déjeuner commun sur la proposition du restaurant scolaire. Cette rencontre/déjeuner avec les enfants va permettre d’échanger, de communiquer, d’avoir un regard différent sur les personnes âgées et, en ce qui concerne le groupe Histoire mémoire, de raconter et de faire découvrir l’histoire de la commune. Le tout sur le thème de l’Espagne avec une paella et du jus d’orange.