Le service civique est un dispositif d’état qui a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et de favoriser la mixité sociale et offre la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans de s'engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d'intérêt général dans 9 domaines différents, reconnus prioritaires pour la Nation.
Le centre social et culturel de Marsac sur l’Isle, en s’appuyant sur sa tête de réseau les Francas, bénéficie de l’apport d’une jeune fille en service civique depuis quelques mois. Il s’agit de Fanny Brançon dont la famille réside sur la commune. Bien connue des marsacois pour avoir utilisé le centre de loisirs en tant qu’usagère, elle s’est ensuite appuyée sur le Forum@ avec qui elle a passé son stage pratique BAFA, brevet qu’elle a obtenu brillamment. Puis, son parcours l’a dirigé vers le service civique en février dernier dont la mission centrale consiste à développer des pratiques éducatives, culturelles et multimédia.
En parallèle, et après avoir obtenu le module prévention et secours civiques de niveau 1 avec les pompiers, elle vient de faire valider le Passeport Internet Multimédia (P.I.M), un diplôme que peut décerner le Forum@ dans le cadre de son label Net Public. C’est ainsi que Fanny a suivi quelques séances de mise à niveau informatique avec Arnaud Zany, l’animateur multimédia du Forum@ avant d’obtenir le P.I.M. Ce diplôme peut être valorisé dans un curriculum vitae.
A noter que Fanny Brançon participe activement à l’action « #Je suis jeune » coordonnée par la Fédération des Centres Sociaux du Périgord. Fanny sera amenée à témoigner de son expérience de service civique le 21 octobre prochain, à la filature de l’Isle aux côtés du préfet, des services de l’état et de nombreux autres jeunes du département.