Mis en place par le centre social et culturel le Forum@, les Temps d’activités périscolaires à l’école élémentaire proposent diverses animations et/ou activités, tous les soirs d’école, de 15h45 à 16h30.
Dans ce cadre, un partenariat avec la bibliothèque et l’association « Lire et faire lire » où M. Michel Descard, marsacois, intervient bénévolement.
« Lire et faire lire » poursuit deux objectifs complémentaires.
Un objectif éducatif et culturel qui s’inscrit dans les priorités au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du Ministère de l’Education nationale et participe à la promotion de la littérature de jeunesse auprès des enfants ainsi qu’à la découverte de notre patrimoine littéraire.
Un objectif d’échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des retraités.
L’association Lire et faire lire est une structure nationale, développée dans chaque département par des coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l’enseignement et l’Union nationale des associations familiales (UNAF). En Dordogne, la coordination départementale est assurée par la Ligue de l’enseignement et compte 150 bénévoles.
Avec Lire et faire lire il s’agit de retrouver un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..).
M. Michel Descard nous explique « moi je n’interviens qu’à Marsac-sur-l’Isle. En plus des objectifs de l’association déjà évoqués, j’éprouve un réel plaisir à lire des histoires aux enfants et leur communiquer le goût de la lecture. »