mardi 30 août 2016

Mission réussie pour les jeunes Marsacois

Durant huit semaines, 26 jeunes Marsacois, ont accompli des missions dans les services municipaux comme la bibliothèque, l’accueil de loisirs et le restaurant municipal, et également dans deux structures professionnelles, la Banque Alimentaire et le restaurant le Gué de La Roche.

Initié par le Forum@ et la municipalité depuis 2004, le dispositif « Ateliers Jeunes » s’adresse aux jeunes de la commune de 14 à 15 ans, afin, d’une part de pallier à l’inactivité possible sur cette longue période de vacances, de proposer des expériences de découverte des métiers favorisant l’acquisition de compétences et la mise en confiance et, d’autre part, pour promouvoir la structure et le PIJ, certains services municipaux et la découverte professionnelle auprès de ce public et des parents.

Très enthousiastes, les jeunes ont effectué un total de 20 heures de volontariat sur une semaine, encadrés par leur tuteur, généralement les chefs de services et accompagnés par la référente famille du Forum@, Anaïs cavillon, pour la partie formalités administratives et pour la partie projet.

Pour Zakary Debaye, qui était à la Banque alimentaire « ça ma beaucoup plu, c’est une satisfaction, en plus là on voit qu’on aide les gens, par contre j’ai moins aimé le tri des fruits et légumes. Je suis partant pour l’année prochaine », pour sa maman « je l’ai trouvé valorisé, il avait des choses à raconter. Le dispositif en lui-même est très bien et très intéressant pour les jeunes, on évite l’oisiveté, c’est une première expérience et une immersion dans le monde professionnel, c’est valorisant pour le jeune et les parents. Ils se rendent compte, aussi, que tout n’est pas toujours tout rose et qu’il faut s’avoir s’adapter ».

Que ce soit les jeunes, les parents ou les chefs de services tout le monde ressort très satisfait de cette expérience.

À l’issue des 20 heures de volontariat, de la rencontre avec la coordinatrice et les parents les jeunes ont perçu une bourse de 90 €.

À noter qu’Anaïs Cavillon, lors d’une réunion de préparation collective, a rappelé les missions que peut offrir le PIJ à la population et notamment aux jeunes, tout comme diverses et nombreuses informations classées par thèmes allant de la formation, aux écoles et universités en Aquitaine, aux logements et tout un tas d’informations concernant la construction de la vie de jeune, les parents sont les bienvenus. Le PIJ accompagne également les initiatives et projets jeunes. Diverses actions peuvent être accomplies dans le cadre des activités menées par le centre social.


Pour plus d’information, le Forum@, Anaïs Cavillon, tél. 05 53 54 21 22.