mercredi 19 mars 2014

Une étude de cas autour des T.A.P à Marsac

Les élèves du BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse et de l’éducation populaire) loisirs tout public, option « animateurs et territoires ruraux », travaillent leur étude de cas sur les Temps d’activités périscolaires, mis en place sur la commune de Marsac, depuis la rentrée de septembre. Ces temps d’activités sont par délégation gérés par le centre social et culturel Le Forum@.
Agés de 19 à 53 ans, les 11 stagiaires régionaux (trois viennent du Lot et Garonne et un de Corrèze) du CFPPA, étudient la question des TAP, de la mise en place à l’animation avec une notion de territoire. Préparer des enquêtes, rencontrer les différents partenaires, qu’ils soient institutionnels ou locaux, rencontrer les animateurs, les enfants, les parents, les instituteurs le tout pour aboutir à un état des lieux. Telle est la commande passée au centre de formation par la municipalité en février dernier, « Parfaire une enquête permettant d'obtenir un avis des publics sur l'état actuel du fonctionnement des TAP. Les stagiaires peuvent être force de propositions à venir dans le respect du cadre législatif ».
Pour  Liliane Janssen, responsable de la formation, «cette étude de cas se fait de façon pédagogique, les élèves travaillent sur le terrain ce qui leur permet de vivre de vraies situations et participent à quelque chose de concret, ils apportent un apport théorique, ensuite, ils l’appliqueront dans leur propre structure. Nous avons des objectifs, après le travail d’observation, il faut réaliser une enquête auprès du public concerné qui va de l’enfant jusqu’au à l’académie, nous faisons un état des lieux, un diagnostic, une conclusion avec des observations, des améliorations et des préconisations. Il y aura une restitution publique au mois de mai, leur travail va jusqu’à la préparation de cette réunion  ainsi qu’à la restitution orale».
Pour le directeur du Forum@, Jean-Jacques Didier « cela nous permet d'avoir une observation neutre et objective d'un dispositif nouveau et expérimental dans le cadre de la réforme de l’Education Nationale. Un des objectifs étant d'apporter un regard critique tout en étant force de propositions pour le futur. De plus, il est préférable de faire appel à des médiateurs/intervenants extérieurs dans le cadre d'une étude de formation vis à vis d'un ensemble de partenaires, tels que ceux qui constituent le comité de pilotage PEDT masacois (Projet éducatif territorial).