vendredi 25 janvier 2019

DOPEAL

Le Forum@, 95 route de Bordeaux | 05 53 54 21 22

Exposition , DOPEAL – Association Dordogne-Périgord Amérique latine
Du 28 janvier au 15 février 2019
Entrée libre et gratuite du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 14h à 17h30

Vernissage le vendredi 1er février 2019 à 18h
« Ces plantes venues du nouveau monde »

Parentalité, intergénération ou vie associative, le Forum@ poursuit son action dans le domaine culturel de l’art plastique et de la musique. Ancré dans le paysage culturel, le vernissage musical permettra aux habitants, aux enfants du périscolaire et de l’extrascolaire, aux parents, aux personnes âgées et aux artistes de participer et de se rencontrer, de découvrir une pratique artistique et d’échanger autour d’un moment convivial où les fonctions « d’accueil et de collectif familles » sont devenues, au fil des saisons, de véritables pivots du centre social.

DOPEAL – Association Dordogne-Périgord Amérique latine
Créée en 1999, l’association DOPEAL a pour objectifs la connaissance de l’Amérique latine dans tout le département de la Dordogne via des actions culturelles et artistiques, mais aussi de favoriser les échanges entre les pays de ce continent et la Dordogne. Un objectif auquel s’emploie avec énergie le président fondateur de l’association, Eduardo Leon. Il propose des colloques, des expositions, des documentaires et des veillées littéraires, entre autres.

Peinture – Littérature - Gastronomie
L’exposition « Ces plantes venues du nouveau monde » abordera l’origine des produits qui nous semblent « bien de chez nous » comme la tomate, le maïs, la pomme de terre, le tournesol et bien d’autres.

En parallèle à l’exposition, une rencontre avec des publics jeunes et personnes âgées en situation d’isolement (PASI) aura lieu autour d’une explication et l’origine des plantes et des légumes.
Un menu spécial « Amérique latine » au restaurant scolaire sera également proposé, le vendredi 8 février, à partager avec les parents, les bénévoles, et l’association DOPEAL.
Les ados du club radio réaliseront une émission « La marsacoise ». Elle sera diffusée sur les réseaux.
Vernissage le vendredi 1er février 2019 à 18h
La partie musicale sera assurée par Martine et Jean-Pierre Sombrun. Retraités de l’Éducation Nationale, ils occupent leurs loisirs à l’écriture, au théâtre, à la musique et au chant. Depuis trois ans, ils mettent leur passion musicale au bénéfice des événements de l’association et contribuent à la promotion de la culture latino-américaine. Guitare, ukulélé, harmonica et flûte indienne ponctueront le vernissage.
Un rendez-vous culturel s’opère à chaque vernissage avec la bibliothèque municipale. Une lecture d’un poème espagnol, lu par Edouardo Leon, traduit en français par Jean-Philippe Maureny est également au programme tout comme quelques ouvrages, retraçant le sujet, seront disponibles à la consultation.
La partie « buffet » sera, elle aussi, thématique et préparée lors d’un échange culinaire avec l’atelier cuisine du centre social.

Un programme riche en animations culturelles et intergénérationnelles.