Bibliothèque, accueil de loisirs, restaurant municipal pour la partie services municipaux, le restaurant le Gué de la Roche pour le partenariat entreprise et la Banque alimentaire pour le partenariat associatif, telles sont les structures que 24 marsacois ont découvert durant l’été.
Initié par le centre social via le PIJ et la municipalité, le dispositif Ateliers jeunes est proposé aux jeunes volontaires de la commune de 14 et 15 ans, afin, de proposer des expériences de découverte des métiers favorisant l’acquisition de compétence et de mise en confiance, et d’autre part de promouvoir le PIJ et ses actions et certains services municipaux.
Les jeunes effectuent avec enthousiasme un total de 20 heures sur une semaine, encadré par leur tuteur, en général les chefs de services accompagnés de la référente famille Anaïs Cavillon, pour la partie formalités administratives, pour la relation avec les parents et pour la partie projet. Mathis Eynard, 14 ans a accompli sa mission à la Banque alimentaire, il est même revenu quelques jours « c’est bien, je suis content, là je fais quelque chose, je suis prêt à le refaire l’année prochaine ». Pour sa maman, Patricia Eynard, « On connaissait le dispositif car notre grand avait déjà participé. Je trouve ça très bien pour les jeunes, ça leur permet de voir et de faire autre chose, et de ne pas rester à la maison sans rien faire. Ils voient ce que c’est que de travailler au quotidien. Et puis à la Banque alimentaire, ça leur ouvre les yeux sur ce qu’est la vie, et qu’elle n’est facile pour tout le monde. »
À l’issue de ces 20 heures, de la rencontre avec la coordinatrice et les parents les jeunes ont perçu une bourse de 100 €.
Pour avoir des informations sur les dispositifs jeunes, sur la formation, écoles, universités en Aquitaine, logements, transports, le PIJ répond à toutes ces questions. Il peut également accompagner des initiatives et projets jeunes, des actions peuvent être accomplies dans le cadre des activités menées par le Forum@.
PIJ, tél. 05 53 54 21 22.