mardi 24 mai 2016

Des ateliers participatifs de qualité


La commune de Marsac-sur-l’Isle s’est engagée sur une démarche ouverte aux habitants autour d’une réflexion visant à redynamiser sa bibliothèque. En effet, bien que déjà qualifiée de médiathèque, cette dernière nécessite une mise en accessibilité aux personnes handicapées. Bien fréquentée, cette structure culturelle évolue néanmoins dans un cadre relativement vétuste et étroit. C’est pourquoi, il apparaît nécessaire de repenser globalement le projet d’autant que la situation géographique de la médiathèque l’amène à jouxter le centre social et culturel ainsi que l’école élémentaire.

C’est ainsi que, pour mieux cerner les besoins, la mairie a fait appel à son centre social et culturel de manière à mettre tous les acteurs autour de la table. Le Forum@ s’est  appuyé sur l’IUT, notamment le département Carrières Sociales et Gestion Urbaine afin de mener une enquête territoriale. Les fruits de cette enquête ont été rendus publics récemment et ont donné suite à des ateliers participatifs. Une cinquantaine de  marsacois a répondu présent et a su phosphorer de manière dynamique autour d’animateurs compétents, le tout sous la houlette de Marion Michéa, stagiaire de l’IUT, en charge de la coordination du dossier.

Au-delà d’un fort enthousiasme des participants et des résultats de l’enquête, la synthèse de l’étude sera finalisée fin juin pour une diffusion au public début septembre.