Dans le cadre de ses missions, le centre social et culturel le Forum@, co-financé par la municipalité et la Caf de la Dordogne, s’est doté d’un emploi atypique, celui de référent famille, occupé par Anaïs Cavillon. Cette fonction consiste à associer les familles afin de recueillir des informations, des demandes, d’identifier des besoins, partir sur des projections réalisables le tout basé sur l’accueil, l’écoute, la participation, le partage d’expérience, la mise en réseau, entre autres.
Plusieurs rendez-vous sont proposés comme « Le rendez-vous des parents » à la sortie des écoles ou encore des temps de réunions en vue d’intervention autour des notions de co-éducation.
Un « Collectif parentalité » vient de se créer, citoyen et acteur
Co-éduquer en partageant les ressources sur un territoire, vaste sujet mis en place par des actions. Une des missions phares du référent familles dans le cadre du Collectif parentalité est de réunir les familles et les partenaires professionnels afin de faciliter la diffusion de l’information et d’échanger autour de préoccupations communes.
À la rencontre des familles lors des « Le rendez-vous des parents »
Chaque début de mois Anaïs Cavillon, organise une rencontre en extérieur devant les établissements scolaires afin de favoriser la libre expression des parents sur les questions éducatives. Elle recueille les besoins, les interrogations et questionnements des familles.
L’idée est également d’informer des actions de parentalités menées sur la commune et sur le département.
Prochain « Rendez-vous des parents » autour d’un café jeudi 28 avril à 15h15 à l’école élémentaire.