jeudi 21 janvier 2016

Les activités dans le cadre des T.A.P sous le signe du carnaval

Géré par le centre social et culturel le Forum@ et co-financé par la Caisse d’allocations familiales et la mairie, l’Accueil de loisirs sans hébergement anime les temps méridiens à l’école maternelle et les fins de journées à l’école élémentaire, appelés Temps d’activités périscolaire, TAP.

Mis en place sur la commune depuis la rentrée des classes 2013/2014, ces activités se sont bien adaptées et sont bien repérées par les enfants.  Pas moins de six animateurs à l’école maternelle, dix à l’école élémentaire et une coordinatrice. Des animations ont lieu tous les jours de la semaine. Une mise en place complexe où tous les professionnels de l’animation ont bien trouvé leurs marques en respectant les objectifs fixés par le projet pédagogique, comme, entre autres,  accompagner l’enfant vers une démarche d’autonomie, de respect, et de coopération, favoriser l’épanouissement, découverte de nouvelles activités, développer la curiosité intellectuelle et renforcer l’envie et le plaisir d’apprendre.


C’est le cas à l’école maternelle où, pour cette troisième période une ribambelle d’activités sont proposées aux grandes sections. Fonctionnant sur des ateliers tournant autour des jeux de construction, d’opposition et d’imitation, le tout proposé et validé avec les enseignantes.  Le grand thème est « carnaval » avec, le vendredi, des activités musicales, fabrication de masques et réalisation d’une fresque. Pour Delphine Chamoulaud, la coordinatrice « les enfants ont bien trouvé leur rythme, ils ont bien repéré ces temps complémentaires dans leur journée ».


Marion Toutain, la directrice de l’école maternelle, « les activités proposées sont variées et respectent les besoins de l'enfant. Elles sont proposées par l'équipe d'animation avant chaque période. Les enfants sont contents des activités. . Il faut garder à l'esprit que les enfants ont un rythme journalier soutenu et il est important que les activités proposées en TAP soient un moment de détente, de plaisir,  un moment où la sollicitation est moindre. C'est en ce sens que l'équipe d'animateurs de Marsac-sur-l'Isle respecte ce besoin ».