La municipalité à mis les petits plats dans les grands pendant les deux semaines de vacances scolaires qui auront été marquées, tout d’abord, par l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement pour les enfants de 3 à 11 ans. En effet, géré par le centre social et culturel le Forum@, les animateurs ont proposé toutes sortes d’activités autour des contes et des légendes, de quoi éveiller les curieux et pour les rêveurs de laisser libre cours à leur imagination. Tout a été passé en revue de la construction d’un château fort géant, par la fabrication de déguisement, à une chasse au trésor, par un grand jeu médiéval en passant bien sûr par la création de contes ou la cuisine. Deux semaines bien remplies, dynamiques, avec une sortie au château de Bourdeilles et des activités adaptées aux enfants. Une sortie à l’écurie du Rosier à Coursac pour les moins de six ans, où là aussi les activités n’ont pas manqué à la plus grande joie des enfants. Prochaine étape pour l’équipe d’animation, la préparation des vacances d’été.
En parallèle, les adolescents du Point Information Jeunesse, ont réalisé un court-métrage « Jeux suis Geek ». 14 jeunes intéressés, passionnés de jeux vidéos, de vidéos, d’informatique ou encore d’Internet ont profité de l’appel lancé par Anaïs Cavillon, animatrice au PIJ, pour créer et réaliser cette vidéo autour des nouvelles technologies et des addictions avec un caractère préventif. Soutenus par l’association d’audio-visuel ACAV 24, les jeunes se sont initiés aux métiers du cinéma. Ils ont, même, présenté leur projet devant un jury de la CAF/MSA en espérant avoir une aide de 2000€.
Quel que soit le résultat, les jeunes ont d’ores et déjà prévu de diffuser leur film sur les réseaux sociaux, dans les centres sociaux et évidemment au grand public au cours d'une rencontre-débat.
Engagée depuis longtemps dans une politique diversifiée pour la jeunesse, la municipalité a embauché trois jeunes marsacois âgés de 18 à 23 ans pendant les vacances. Ainsi du 27 au 30 avril, Mélanie Johnston, Elodie Tarnaud et Nicolas Duarte ont, durant 20 heures, réalisé le nettoyage des détritus sur tout le territoire. Rencontrés en plein ramassage, ils ont apprécié la démarche, il s’agissait d’un premier travail qu’ils seraient prêts à recommencer.