Les
élèves du BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse et de l’éducation
populaire) loisirs tout public, option « animateurs et territoires
ruraux », travaillent leur étude de cas sur les Temps d’activités périscolaires,
mis en place sur la commune de Marsac, depuis la rentrée de septembre. Ces
temps d’activités sont par délégation gérés par le centre social et culturel Le
Forum@.
Agés
de 19 à 53 ans, les 11 stagiaires régionaux (trois viennent du Lot et Garonne
et un de Corrèze) du CFPPA, étudient la question des TAP, de la mise en place à
l’animation avec une notion de territoire. Préparer des enquêtes, rencontrer
les différents partenaires, qu’ils soient institutionnels ou locaux, rencontrer
les animateurs, les enfants, les parents, les instituteurs le tout pour aboutir
à un état des lieux. Telle est la commande passée au centre de formation par la
municipalité en février dernier, « Parfaire une enquête permettant
d'obtenir un avis des publics sur l'état actuel du fonctionnement des TAP. Les
stagiaires peuvent être force de propositions à venir dans le respect du cadre
législatif ».
Pour
Liliane Janssen, responsable de la
formation, «cette étude de cas se fait de façon pédagogique, les élèves travaillent
sur le terrain ce qui leur permet de vivre de vraies situations et participent
à quelque chose de concret, ils apportent un apport théorique, ensuite, ils
l’appliqueront dans leur propre structure. Nous avons des objectifs, après le
travail d’observation, il faut réaliser une enquête auprès du public concerné
qui va de l’enfant jusqu’au à l’académie, nous faisons un état des lieux, un
diagnostic, une conclusion avec des observations, des améliorations et des préconisations. Il y aura une restitution publique au mois de mai, leur travail va jusqu’à la
préparation de cette réunion ainsi qu’à la restitution orale».
Pour
le directeur du Forum@, Jean-Jacques Didier « cela nous permet d'avoir une observation neutre et objective d'un
dispositif nouveau et expérimental dans le cadre de la réforme de l’Education
Nationale. Un
des objectifs étant d'apporter un regard critique tout en étant force de
propositions pour le futur. De plus, il est préférable de faire appel à des
médiateurs/intervenants extérieurs dans le cadre d'une étude de formation vis à
vis d'un ensemble de partenaires, tels que ceux qui constituent le comité de
pilotage PEDT masacois (Projet éducatif territorial).