mercredi 24 juillet 2013

Les Portes du Temps s’ouvrent à Vésunna pour les jeunes marsacois

En fin de semaine dernière, le centre social et culturel le Forum@ a participé à l’opération 
« Les Portes du Temps » au musée périgourdin Vésunna. Cette action portée par la Fédération des Centres Sociaux du Périgord a débuté en avril 2013 par une mise en lien avec l’exposition photo de Cédric Delsaux. Un des objectifs était de faire découvrir le musée à des jeunes et des familles. Ce but a été atteint par le Forum@ à travers son Point Information Jeunesse (P.I.J) et son animatrice, Anaïs Cavillon, qui a mobilisé trois jeunes filles tout au long de la semaine. Ces dernières ont pu être initiées à la visite et présentation du musée par les médiateurs de Vésunna. Cela a abouti, vendredi 19 juillet, au déplacement de 50 enfants de l’accueil de Loisirs du Forum@ qui ont bénéficié d’ateliers et d’une visite guidée et commentée par les trois adolescentes marsacoises. Le même soir, les familles du trio ont bénéficié d’une démarche similaire mettant ainsi en valeur la capitalisation acquise tout au long de la semaine. « J’ai été enthousiasmé par la présentation que m’a faite ma fille de ce musée magnifique que je ne connaissais pas » commente le père de l’une d’entre elle. « Jamais je n’aurais imaginé que ma fille soit aussi à l’aise sur ce sujet là… » renchérit une maman.  « Cette manière de promotionner le musée et d’apporter des connaissances aux jeunes et à leur famille est une première pour nous et nous donne des idées pour la suite… » confirme Marie Dussolier, la médiatrice qui a assuré le lien pour Vésunna.


Une opération réussie pour Vésunna, le Forum@, la Fédération des Centres Sociaux et les partenaires.