lundi 18 mars 2013

Pendant les vacances...


« Protège ta Planète » avec Marsa’ Pouss

Durant toutes les vacances d’hiver, l’Accueil de Loisirs « Marsa’ Pouss », géré par le Forum@ à Marsac sur l’Isle, a basé son programme autour de la sensibilisation à l’écologie et au développement durable. C’est ainsi que l’approche de l’équipe d’animation tourne autour d’une maquette représentant un territoire et son environnement naturel, en opposition avec les zones polluantes…
Jean-Rémy Bourzeix, directeur adjoint du centre de loisirs, insiste sur le caractère éducatif de l’opération et relève que les enfants sont très impliqués et se sentent concernés par la pollution ainsi que l’impact des villes sur la campagne mais aussi sur la récupération et le traitement des déchets. Lors du séjour, le centre s'est déplacé au centre d’enfouissement de Saint Laurent des Hommes. Puis, à deux reprises, Patricia Puyraud, médiatrice au service des déchets de la Communauté d’Agglomération Périgourdine, a apporté des éléments complémentaires afin d’étayer la réflexion des enfants et des animateurs. Outre cet aspect, les enfants abordent la notion des plantes en participant à la mise en route des carrés de jardin.


Théâtre, enfants et parentalité, avec Galop de Buffles à Marsac sur l’Isle

Du 5 au 7 mars, le Forum@ à Marsac sur l’Isle a mis en place un stage de découverte au théâtre dans le cadre des ateliers «collectif famille ». Cette session s’est adressée aux 9-12 ans, avec les parents disponibles dans la mesure du possible. En effet, ce stage entre dans le dispositif REAAP (Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents) porté par la CAF et la DDCSPP. Pour le Centre Social et Culturel, il s’agit de participer à une forme de co-éducation basée sur la pédagogie de la découverte et de la communication. De part sa compétence culturelle locale, le Forum@ s’est tout naturellement tourné vers l’expression théâtrale en sollicitant la compagnie Galop de Buffles à travers le comédien Stéphane Balistreri. Ce dernier est bien connu sur le territoire marsacois pour participer à la mise en scène de la troupe amateur de Marsac sur Scène. En ce qui concerne les enfants ayant participé au stage, ils ont fait preuve d’une grande attention et d’un intérêt particulier. Pour preuve, lors des débriefing de fin de journée avec les animatrices et les parents, petits et grands ont fait part de renouveler l’expérience tout au long de la saison dans le but de participer sur scène au prochain festival des quartiers… A suivre.