mercredi 7 novembre 2012

Exposition

Du jeudi 15 au vendredi 30 novembre au Forum@
Hinako Bazin "Comment le dire"

Entrée libre, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.
Renseignements au 05 53 54 21 22

Vernissage avec Sergerémy Sacré vendredi 16 novembre à 18h. 

Hinako Bazin a étudié les arts plastiques et graphiques, le cinéma, l’animation et aussi plusieurs langues pour s’imprégner de différentes cultures et nourrir son attirance pour les horizons à dépasser. Elle a travaillé dans le monde de l’édition et nous transmet son intérêt pour les mots, l’identité graphique des lettres et le jeu des signes. Son travail élabore une poésie légère par une ligne ludique qui déjoue les contours et renonce à s’attacher à la perfection, mais crée en échange un rythme et une perception qui ouvre les apparences.
Cette exposition s’intéresse à diverses formes de langage utilisées depuis des millénaires pour communiquer. Selon que nous souhaitons informer, partager, échanger ou exprimer nos sentiments et nos aspirations, nous utilisons différents outils tels que des mots, des signes, des gestes ou des images.
Tous les jours, nous rencontrons des personnes connues ou inconnues avec lesquelles il y aura un échange, ne serait-ce qu’un simple regard, ou l’absence de celui-ci. Quelle que soit la nature, la valeur ou l’intensité de cet échange, nous donnons toujours quelque chose à la personne en face. Cette proposition que nous lui faisons parlera de qui nous sommes ou dira ce que nous vivons au moment même, sans que nous en soyons forcément conscient (la plupart du temps cela nous échappe) ou que cela ait un impact visible sur nos vies.
De la même manière, sur quel ton allons-nous traduire nos expériences les plus vibrantes, les plus personnelles, tout en restant nous-mêmes. 

Vernissage le vendredi 16 novembre à 18h, avec Sergerémy Sacré.
Set en solo autour de poèmes d'Emily Dickinson

Compositeur, guitariste, chanteur, Sergerémy Sacré est le fils d'une musicologue états-unienne et du poète français James Sacré. D'où, sans doute, sa propension à mettre en musique et chanter la poésie.Il a consacré un album CD aux poèmes de guerre de l'écrivain britannique Siegfried Sassoon, « War Poems », disponible sur www.sergeremy.com, et a notamment travaillé sur les oeuvres d'Emily Dickinson, Pierre Louÿs, Rupert Brooke et Kathleen Raine.Egalement compositeur-guitariste pour le SandJazz Quartet (jazz nomade), Sergerémy Sacré se consacre parallèlement à l'enseignement de la guitare au sein du collectif  « Musixité », à Périgueux.
Emily Dickinson (1830-1886) est une poétesse américaine, née à Amherst dans le Massachusetts, haut lieu du puritanisme. Elevée dans cette tradition, elle s'oppose à ce courant de pensée et se heurte à son père, homme politique et célèbre avocat. Cherchant à se construire par elle-même, et non pas par une religion, elle trouve refuge dans l'écriture. Tentant de trouver des réponses aux questionnements universels, elle aborde souvent le thème de l'absence. Son style en retrait, empli d'ironie, n'aura quasiment eu pour seul public que l'auteure  elle-même. Emily Dickinson n'a, en effet, rencontré le succès qu'après sa mort.