lundi 17 septembre 2012

Mémoire(s) de demain







Au Centre Social et Culturel le Forum@
95, route de Bordeaux – 24430 Marsac sur l'Isle
Renseignements au 05.53.54.21.22
Du lundi 24 septembre au vendredi 12 octobre 2012
Entrée libre
Du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Vernissage musical le vendredi 28 septembre à 18h30

Dans le cadre de l’événement Festanau occitania en festa le Centre social et culturel le Forum@ accueille l’exposition Mémoire(s) de demain ainsi que l’artiste Nicolas Peuch.

Dans le but de recueillir des récits en occitan sur les contes fantastiques, les rites calendaires et les chansons , le Comité Périgord pour la Langue Occitane a enregistré et filmé environ 600 personnes des quinze cantons du Périgord vert. Associé à ce projet, les Archives départementales de la Dordogne ont commandé au photographe Nicolas Lux une série de portraits de ces témoins, qui fait l’objet de l’exposition.

Nicolas Lux
Après trois années à l’ETPA Toulouse où il remporte le prix spécial du jury pour son travail sur le portrait, Nicolas Lux expérimente les techniques anciennes tout en orientant ses recherches sur l’histoire de la photographie.
Photographe indépendant, il consacre la majeure partie de son travail au reportage et particulièrement à la réalisation de documents sur les anciennes républiques du bloc soviétique.

Nicolas Peuch
Plongé dans la musique traditionnelle dès son plus jeune âge c'est avec le groupe folklorique de Mussidan "Las Belutas dau Canto" qu'il découvre l'accordéon diatonique. Au fil du temps il parcourt le Périgord pour jouer avec d'autres groupes traditionnels et se met à jouer dans des bals trad'.
Musicien créatif et curieux, en 2011 il décide de se lancer dans une carrière solo avec son "Bal trad' solo" il revisite les musiques traditionnelles du Périgord avec des influences de musiques actuelles et de collectages pour un concert-bal qui groove !